dimanche 28 octobre 2012

Je me souviens de Martin Michaud

À Montréal, juste avant Noel, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Äge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé du président Kennedy.

Un sans-abri se jette du haut d'un édifice de la place d'Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l'assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes.

La série de meurtres se poursuit, les cadavres s'empilent...

De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l'enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon.

Je me souviens parle d'identité à bâtir, de mémoire à reconstituer et de soif d'honneur.

__________

Bio de l'auteur


Martin Michaud a quarante-deux ans et habite à Montréal. Ses deux premiers romans, Il ne faut pas parler dans l'ascenseur et La chorale du diable, ont obtenu un succès littéraire fulgurant et lui ont valu d'être reconnu comme l'un des meilleurs écrivains de romans policiers Québécois. Il revient en force avec Je me souviens, la troisième enquête du personnage qu'il a popularisé, Victor Lessard.


__________



Extrait :



- Écoutez, je n'ai pas été un de ses médecins traitants... Mais, pour en avoir déjà parlé avec des collègues, si ma mémoire est bonne, Laporte, c'était une de ses lubies. Lortie prétendait avoir participé à l'opération. Ce qui est faux, évidemment : les felquistes impliqués, on les connaît tous depuis longtemps. Vous voyez, ça, c'est un bon exemple de délire mégalomaniaque : une surestimation de soi qui n'est pas conforme à la réalité. Les inscriptions que vous avez vues sur les cartons sont donc probablement le fruit de ses délires.



__________



Mon avis : Première partie


Martin Michaud a su me charmer avec son premier polar : IL ne faut pas parler dans l'ascenseur, par contre, je n'ai pas réussi à terminé son second : La chorale du diable, peut-être si je le relisais aujourd'hui que se serait différent, qui sait ?


Celui dont il est question aujourd'hui, j'ai adoré.


Je me souviens est une troisième enquête de Victor Lessard, cet enquêteur formidable.


__________



Extrait :



Le sergent-détective tourna l'écran dans leur direction. Sur le site de la faculté de psychiatrie de l'Université McGill, il avait accédé à une page consacré aux recherches menées par Judith Harper. Là, parmi la liste de ses publications, deux titres avaient attiré son attention : ...



__________



Mon avis : Deuxième partie


L'histoire de ce polar est super. Nous retrouvons encore une fois Victor Lessard sur cette enquête policière avec ça comparse Jacinthe Taillon, surnommé affectueusement “La grosse Taillon”.

Une histoire relativement sanglante puisque deux des principaux meurtres de l'enquête est fait avec une arme du Moyen Âge transperçant le cou des victimes.

__________

Extrait :



Alors qu'il voguait encore de torpeur en torpeur, on avait dessanglé Nathan Lawson du lit pour lui fixer dans le cou un collier muni d'une tige aux pointes acérées qui, pénétrant la chair de son thorax et de sa gorge, sous le menton, lui maintenait la tête vers l'arrière à un angle de quarante-cinq degrés, rendant sa déglutition pénible et l'empêchant de respirer normalement.



__________



Mon avis : Dernière partie


Les indices sont placer aux bons endroits et de façon à se que l'ont soupçonne les mauvaises personnes tout au long du roman.


Nous voulons connaitre la suite du polar lors de la lecture tout en aillant pas le gout de le terminé.


Nous réussissons même à s'attacher  la personne qui fait les meurtres, faut le faire de la part de l'auteur de réussir à rendre cette personne attachante.


Je n'ai pas trouver de longueur du tout en le lisant.


À tout ceux qui n'aiment pas les policiers, vous ne pourrez pas ne pas aimer Lessard, Taillon, le Gnome, Delaney et Le Kid.


Vous trouvez que je vous en dis pas assez ? C'est de valeur, mais c'est tout se que vous aurez, vous en savez déjà trop, et Lessard pourrait devoir enquêter sur moi si j'en divulgue trop, alors...


Je note ce magnifique polar de 9.5/10 ( faut quand même pas lui donner une note parfaite, hein Mr Michaud loll )

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire